Process : Voie humide
Grade : Crible 17
La Sierra Maestra est la chaîne montagneuse traversant le sud de Cuba depuis la province de Guantanamo jusqu’à la province de Niquero. Le café que nous avons sélectionné, est cultivé au cœur de cette chaîne montagneuse, à l’Est de l’île, à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les sols de cette région sont riches en cuivre, en manganèse et en chrome de fer. Ce sont ces sols si particuliers qui donneront cette richesse aromatique en tasse.
L’altitude (élevée pour les Antilles) combinée au climat océanique offrent des conditions parfaites pour la production d’un café d’excellence.
Au moment de la récolte, les cerises de cafés sont sélectionnées manuellement et à parfaite maturité. Les grains sont ensuite lavés à l’eau avant d’être séchés au soleil.
Nous recommandons ce café principalement pour la méthode expresso et la cafetière italienne (Moka).
Dégustation :
- Caractère gustatif : Puissant
- Répertoire aromatique : Gourmand et Boisé
- Note de dégustation : Un nez plutôt expressif, sur des arômes de cacao. En bouche, nous sommes sur des notes de fruits secs et de nougat. La fin de bouche est persistante et boisée.
En Pratique:
Arôme: Boisé, fruits à coques
La crème est présente, avec une jolie couleur dans les tons caramel avec un léger effet tigré, elle reste fine et disparaît doucement.
Dans la tasse: le Café est équilibré, avec une attaque modérée avec une amertume de type Cacao, peu acide, il reste en bouche sur la longueur avec un goût du légèrement charboné de la torréfaction .
Petit regret: Il n’y a pas d’indication de la date de torréfaction sur le paquet.
- 15g sur filtre double Rancilio,
- Tassage std
- Mouture à 0,9 (10 Octobre 2018)
0 commentaire